0000001336.jpg
0000001330.jpg
0000001337.jpg

Roxy

Vendredi 11 Septembre après 20H00 alors que la nuit allait tomber, Manon, une jeune femme nous a laissé un message à propos d'un chien paralysé du train arrière, allongé dans un champs, il ne marche pas, il rampe avec les pattes avant.... Quand nous l'avons rappelée, elle était un peu désemparée ne sachant quoi faire. Nous sommes à une bonne heure de route de Baillargues pourtant il n'était pas question de laisser ce chien passer une nuit de plus dehors dans cet état. Heureusement Karine qui vit sur Castelneau le Lez a accepté de se rendre sur place pour le prendre en charge. De notre côté, après avoir échangé par téléphone avec un ami vétérinaire, nous savions qu'il nous fallait le mettre à l'abri, au repos avec de l'eau et attendre le lendemain matin. On en profite pour rappeler que les urgences, comme pour nous les humains, sont réservées aux urgences vitales. Ce dont ce chien avait besoin dans un premier temps c'était de pouvoir se reposer en sécurité. Le lendemain à 9 heures nous étions chez le vétérinaire qui a pu le soulager avec une injection et un traitement pour le we.

Parce que nous pensions tous que ses hanches, voire sa colonne étaient touchés, nous avons pris RDV chez un vétérinaire spécialisé en orthopédie.

Contrairement à ce que nous avions imaginé, le chien n'a pas été percuté par une voiture, il n'a aucune trace visible de choc, aucune éraflure, ni plaie, sur le dos ou le bas du dos. Juste une petite fracture de la hanche, ridicule à côté de l'état de la queue cassée, brisée,  explosée, et un hématome au niveau du rectum. Si il s"agissait d'un choc avec une voiture, tout le bas du dos aurait été impacté vu l'état de la queue.

Ce pauvre chien n'a pas été percuté par une voiture, il a été violenté. On l'a pris par la queue, on l'a fait tournoyé comme un tourniquet et on l'a balancé au sol ou contre un arbre. Mais quel taré peut faire une chose pareille?

Sous morphine + anti douleurs + antiinflammatoires Roxy, c'est le nom que Karine lui a donné, reprend vie, il boit, il mange un peu, il se repose et il sera opéré demain. Le vétérinaire va lui couper cette queue devenue inutile qui le fait tant souffrir. Il ne peut ni marcher, ni déféquer, ni uriner normalement. Chaque mouvement est un supplice.

Voici les circonstances dans lesquelles Manon l'a trouvé  :

"(...) Vendredi 11 septembre, en nous baladant dans Baillargues le long de la voie ferrée, nous avons vu au loin dans les vignes un chien allongé. En s'approchant nous avons pu constater qu'il ne pouvait se mouvoir, car il n'a effectué aucun mouvement quand on s'est approché, ni quand on l'a caressé. De plus au niveau de son train arrière, il y avait des mouches et il semblait y avoir une plaie. Il semblait ni craintif, ni méfiant, juste la à attendre la sentence qu'un *** lui avait infligé. Après maintes appels (mairie, police municipal, vétérinaires, vétérinaires de garde, gendarmerie, SPA) nous avons croisé un homme en voiture qui promenait son chien et qui s’arrêtait afin de donner à manger et à boire à ce chien. Il a fallut lui mettre la gamelle sous la gueule pour qu'il puisse s'abreuver, il a bu sa gamelle d'eau entière, et à mangé quelques croquettes. La personne qui s'est arrêté nous a indiqué que les chiens étaient là depuis 3 jours ! Les chiens ?? Oui, apparemment il y en aurait un deuxième qui lui peut se mouvoir, mais nous l'avons pas vu.(...)"

On ne veut jeter la pierre à personne. mais on a du mal à comprendre pourquoi, alors que toutes les personnes concernées ont été prévenues, ce chien est resté plusieurs jours dans ce champs? C'est parfaitement incompréhensible.

Octobre 2020

Voici des nouvelles en images de notre poilu, le vétérinaire a enlevé les points en fin de semaine dernière. Il est content du résultat, nous aussi!!!!! Roxy est maintenant en rééducation, il doit apprendre à poser sa patte arrière qu'il tient en l'air ou qu'il laisse traîner. Comme il est resté longtemps couché, les muscles se sont nécrosés mais la famille d'accueil l'accompagne au quotidien dans ce travail. Ce n'est pas simple car il reste craintif à l'idée de marcher, il faut le stimuler. Karine et Catherine ont même porté Roxy jusque sur la plage...sans doute sa première fois, c'était émouvant.

Merci à Anne, Anne Laure , Anne Lise , Anonyme, Cathy, Cécile, Céline, Christine, Emilie, Esther, Jérôme, Jessica, Joan Roman, Karine, Laeticia, Marie Pierre, Marilyne, Monique, Nadine, Pascale, Patricia, Pierre, Sandrine, Serge, Stéphanie, Valérie et Virginie pour votre participation directe dans cette aventure.

Nous avons dépassé le montant des deux premières factures de soins pour Roxy. La somme qui reste sera utilisée pour les soins et les visites de contrôle à venir. Mais aussi pour ses croquettes et ses friandises car Mr Roxy est très gâté.

On ne savait pas où on allait en acceptant la prise en charge de ce pauvre chien, alors un grand merci pour votre soutien, vous êtes formidables!

IMG_0698.jpg