Sam le berger pas comme les autres

C'est la voisine du propriétaire de Sam qui nous a appelé au secours aprés avoir convaincu son maître de céder le chien. Ce monsieur détenait Sam enfermé dans une pièce de sa maison, le chien n'avait pas accés au jardin, il vivait uniquement dans la maison sans jamais en sortir. Une drôle de vie qui n'en était pas une pour Sam, ni pour aucun autre chien d'ailleurs. Quand nous l'avons récupéré, Sam avait peur de tout, tout l'inquiétait parce que tout était nouveau! Chez Carole, sa famille d'accueil, il a découvert les chats (17 tout de même!!!!), avec qui il s'entend trés bien, les autres chiens avec qui il adore jouer, et le trés grand jardin. Depuis son arrivée Sam se laisse apprivoiser doucement, il a envie d'être plus proche, on le voit bien, il vous tourne autour en remuant la queue et en souriant, mais c'est comme si quelque chose l'empêchait de s'approcher! Sam a beaucoup progressé grâce aux consignes de Marine et Sam sera peut-être un jour un chien comme les autres à condition d'accepter l'idée que ce chien là aura besoin de temps, il ne demande qu'à apprendre. Sam est intelligent, doux et affectueux, il est joueur et trés curieux. Il s'entend avec tous, les chiens comme les chats. Les humains aussi bien entendu quand ils ne forcent pas le contact alors on évitera les enfants en bas âge. Il faut le voir quand Carole rentre à la maison il lui fait de grosses fêtes et sa "bouille" s'illumine vraiment : il est content!

" (...) Sam est un chien sensible, qui aura besoin d'une famille calme et très bienveillante, qui l'adoptera comme un véritable sauvetage. Sam est un chien un peu différent des autres, à sa façon ; s'il apprécie beaucoup ses congénères, avec qui il joue bien volontiers, il reste craintif avec les êtres humains, dont il ne comprend pas bien les gestes, les comportements. Les nouveaux environnements sont également stressants pour lui, il aura donc besoin d'une grande stabilité à ce niveau là. Sam fait partie de ces individus que j'appelle "les renards du Petit Prince", de ceux qui devront être apprivoisés pour pouvoir tisser un lien. Avec Sam, pas le droit de s'énerver, de hausser le ton, d'avoir ne serait-ce qu'une attitude colérique avec lui, sous peine de détruire ce qui aura été fait pour gagner sa confiance. Il aura besoin d'une famille zen qui n'attend rien de lui, qui n'exige rien et qui le prendra comme il est, pour espérer, à force de patience et d'expériences toutes positives avec ses humains, de voir un lien qui se crée peu à peu et un contact de plus en plus facile. Ces chiens là peuvent nous réserver de belles surprises mais cela reste entièrement dépendant du comportement des humains : inutile d'espérer obtenir quoique ce soit de Sam sans passer par la douceur, la patience et beaucoup de plaisir pour lui (la bouffe, il adore, ça tombe bien, c'est facile). L'humain devra apprendre à comprendre Sam avant d'espérer que Sam ne commence à le comprendre. (...) " Marine 

Heureusement les cas comme celui de Sam sont rares, les associations récupèrent principalement des chiens de la consommation, c'est à dire des chiens du divorce, du déménagement, du premier enfant, de la perte d'emploi, etc.... Ou bien des chiens qui manquent d'éducation. Les chiens avec des problèmes de comportement (anxiété de séparation, réactifs etc...) sont plus rares et c'est tant mieux. Avec un chien rien n'est impossible c'est juste qu'il faut de l'amour et de la patience.

Type berger, mâle castré, environ 8 ans

Cliquez sur cette banière pour passer une commande chez Zooplus et vous aidez les animaux de l'association APAVH! Merci pour eux!