received_522351905085866.jpeg
received_941025199632590.jpeg
received_1530663363765111.jpeg
received_591463714768102.jpeg

Sammy le chamallow

Au refuge Sammy tapait sa queue sur les parois de son box. Au point de l'avoir en sang... Un comportement stéréotypé qui illustre son mal être. La stéréotypie est le fait d’adopter un mouvement répétitif dans le but de soulager un manque, une angoisse, une peur, un ennui, etc. Le chien prend un shoot d’adrénaline, comme se prendre un rail de coke, pour se sentir mieux et soulager un émotionnel un peu trop important ou qu’il n’arrive pas à gérer...C'est un cercle vicieux. Vivre en box est difficile, certains chiens le supportent moins bien que d'autres. C'est comme être en prison, sauf que lorsqu'un humain est en prison il sait pourquoi il est là, le chien, lui, ne comprend pas, il n'a pas de raison d'être là et à bien y réfléchir ce sont ses anciens maîtres qui devraient être à sa place!

Nous avons donc cherché et trouvé une famille d'accueil pour Sammy à qui nous avons expliqué son comportement. Depuis son arrivée chez Thierry et sa compagne, Sammy n'a plus aucun problème de stress, sa queue ne s'agite désormais que pour battre la mesure de son nouveau bonheur! Une maison avec un jardin, des copains chats qui l'ont toisé dés son arrivée, un canapé, de grandes balades quotidiennes et beaucoup, beaucoup d'amour. Voilà le régime parfait pour rendre un chien HEUREUX! Sammy est le roi des chiens. Thierry a mis la barre un peu haut, rien n'est trop bon pour son protégé qui le lui rend bien. Il dit de lui " c'est un amour avec tout être vivant". Et c'est vrai que Sammy est le plus doux et le plus gentil des poilus. Il s'entend avec les autres chiens, avec les chats et avec les humains petits et grands. En adoptant Sammy vous ferez rentrer une boule d'amour dans votre vie.

Griffon Nivernais, mâle stérilisé, environ 2 ans

Sammy est adopté!

Micheline avait perdu son chien depuis 6 mois et la maison était bien vide. La bouille de Sammy lui a donné envie de le rencontrer. Elle a fait une longue route pour venir le voir et elle n'a pas été déçue. Sammy était exactement comme nous le lui avions décrit et représentait tout ce qu'elle attendait d'un chien. Nous devions le lui amener, comme nous le faisons pour tous les chiens adoptés, et puis elle a gentiment proposé de venir le chercher parce que nous étions débordées et notre venue remise à plus tard. Micheline est donc revenue avec son fils, s’assurant que la climatisation de la voiture fonctionnait bien pour que Sammy n'ait pas trop chaud le temps du voyage retour. C'est une photos de départ pas banale car Thierry et sa compagne, famille d'accueil de Sammy, sont aussi sur la photo! Ils se sont tous les deux beaucoup attachés à lui. D'ailleurs c'est avec eux que Sammy a découvert le bonheur d'être câliné et de roupiller sur le canapé! Il a aussi pris quelques kilos d'amour.

Sammy est arrivé chez lui sans encombre, très sage en voiture bien installé sur le siège arrière. En entrant dans leur maison Micheline et son fils ont été émus aux larmes de voir Bernie, leur gros matou, venir vers Sammy, le contourner, puis passer dessous, pour finalement lui faire un câlin. Ils n'avaient pas mesuré à quel point la disparition de leur chien avait affecté leur chat...Depuis, Sammy et Bernie partagent le canapé. Micheline nous a écrit : " (...) des nouvelles de Sammy : tout va bien ! il est pote avec tous les chiens du village.... (...)" Nous ne sommes pas surprises. Nous savons que les chiens dits "de chasse" sont les chiens les plus gentils mais aussi les plus doux, avec leurs congénères, comme avec les humains petits et grands. Bien plus sympas que les Labrador. Pourtant les gens ne les voient pas comme des chiens de compagnie, alors que ce sont les meilleurs des compagnons.Ce qui fait chaud au cœur c'est que si les chiens de chasse, et les chiens de meute en particulier, ont souvent une vie misérable avec les chasseurs, eh bien quand ils sont adoptés ils le sont par des gens formidables qui les rendent encore plus heureux que les autres chiens...Sammy a été très malheureux avant que nous le prenions en charge, depuis, tous les humains qu'il a croisé sont bienveillants avec lui et il le leur rend bien. Thierry nous avait d'ailleurs écrit peu de temps après l'arrivée de Sammy : " (..) je ne connaissais pas de près cette race et vraiment Sammy est un amour ...Il vas très bien, a bien prit ses repères .....l intégration  s 'est faite plus rapidement....il écoute parfaitement à la maison...obéit au sifflet....il devient de plus en plus démonstratif ....seul bémol la nuit  Sammy a compris que le canapé était bien, donc impossible de l en empêcher.....on fait au mieux mais il est têtu et coquin ,bref tout se passe bien il sort beaucoup et a l air heureux...C est un AMOUR AVEC TOUT ÊTRE VIVANT.......(...)" Merci à Thierry et sa compagne qui ont pris soin de Sammy. Merci à Micheline qui va faire de Sammy le plus heureux des poilus de son village!

20200520_182221.jpg
20200520_182639.jpg
20200520_181616.jpg