Transport d'animaux vivants, il y a des lois






Vous aussi pouvez agir !
Samedi 6 Septembre 2025 vers 19H00 un semi immatriculé en Italie stationnait en plein soleil à la sortie de l’autoroute au rond-point de St André de Sangonis. Quand je suis passée à l’aller il était déjà là, je le croyais vide, je n’imaginais pas que des veaux étaient entassés à l’intérieur. C’est au retour en passant juste devant par la route qui mène à Lagamas que j’ai constaté qu’il était plein !
Il faisait 25 degrés et sans doute davantage à l’intérieur du camion compte tenu du nombre d’animaux. Pas de chauffeur !?
J’ai appelé la gendarmerie pour signaler l’infraction car quand bien même le chauffeur a droit à des pauses, il n’a pas à laisser son camion en plein soleil avec des animaux vivants à l’intérieur.
Les gendarmes, que nous remercions pour leur intervention, sont arrivés en même temps que le chauffeur pour lui rappeler la règlementation.
Nous avons tous croisé des camions transportant des animaux vivants et quelquefois détourné le regard en voyant la patte d’un agneau pendant à l’extérieur ou des cochons au bout de leur vie… Pourtant nous pouvons TOUS agir.
Des lois existent et des associations comme https://welfarm.fr/ veillent et travaillent avec les services de l’état pour améliorer les conditions de transport des animaux de ferme.
Nous avons tous un mobile pour contacter le 17 lorsque c’est nécessaire, pour faire des photos…. Dans le cadre de sa campagne « Chaud Dedans ! », Welfarm a lancé en 2020 l’application TruckAlert, qui permet de signaler les transports d’animaux vivants par plus de 30 °C, en violation du règlement (CE) n° 1/2005.
Ne fermez pas les yeux sur la détresse animale
Plus d'infos sur https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006168177
Mémento de la réglementation, guide pour le contrôle sur route, clic sur le PDF :

