Vanda la petite mamie

C'est Marie bénévole et FA de l'association APAVH qui nous a appelés à l'aide pour Vanda...une amie assitante sociale venait de la solliciter pour une petite chienne dont le maître devait se séparer parce qu'il partait en maison de retraite. Si tout était prévu pour le monsieur sans famille...personne n'avait pensé à Vanda. Même si nous avons déjà beaucoup de chiens en FA, comment dire non? Comment refuser un accueil pour un vieux chien dont on sait bien ce qu'ils deviennent en fourrière, voire dans certains refuges. Alors bien sûr que nous avons dit OUI et c'est Alexandra qui a accepté d'accueillir Vanda que nous lui avons amenée en pleine chaleur.... Le monsieur en larmes était soulagé et Marie aussi. C'est déjà difficile de quitter sa maison, de perdre les repères de toute une vie, alors devoir laisser son chien derrière soi sans savoir ce qu'il va devenir est d'une tristesse infinie.

Vanda a passé toute sa vie dans une maison avec un jardin, si sa maitresse est décédée il y a 4 ans, elle n'avait jamais quitté son maître. Alors pour elle aussi c'est une nouvelle vie cet appartement et le chat, de nouveaux repères à prendre, mais la douceur et la bienveillance d'Alexandra lui facilitent les choses. Notre petite mamie se porte bien. Elle fait tout les jours ses petites balades avec une douche rafraîchissante quand elle arrive. Tout le monde est à ses petits soins. Elle a aussi droit à ses petits morceaux de viandes coupés fins... Que demander de plus? Une nouvelle famille bien à elle! Vanda est une petite chienne, un mini colley; elle ne prendra pas beaucoup de place si ce n'est dans votre coeur, elle est la tendresse et la douceur même. Ok on sait qu'à 13 ans sa vie est plutôt derrière que devant elle, mais le temps à venir est aussi celui qui va compter le plus. Et si vous adoptiez un vieux chien? Si vous lui offriez ses plus jolis moments? Vanda vous attend....

Shetland, femelle stérilisée, environ 13 ans

 

Juillet 2017 Vanda est adoptée!

Alexandra, famille d'accueil avait donc accepté d'accueillir Vanda... Les familles d’accueil de l’association n’ont pas peur de mouiller leur chemise (et c’est le cas de le dire, vous allez comprendre !) pour leurs petits pensionnaires. Et même de se surpasser pour eux et leur sécurité ! « Il faut que je vous raconte l'exploit de Vanda du week-end dernier quand même. Je suis une lève tôt, donc à 7 h à la fraîche, je profitais du calme et du jour qui se levait. J'en profite aussi en général pour nettoyer les skimmers de la piscine ; piscine enterrée et sécurisée (barrière, portillon...). Ne pensant pas que Vanda me suivrait vu qu'il y a au moins 40 mètres à faire pour y aller :-), je laisse le portillon ouvert. Alors que je nettoyais un skimmer, voilà ma Vanda qui arrive toute contente sur la plage en face, elle m'aperçoit et décide de faire un virage à 90° pour me rejoindre. Sans compter bien sûr qu'il y avait de l'eau. Je vois ma Vanda qui coule à pic au plus profond de la piscine (1m75) tout en gardant sa pose majestueuse et en retenant son souffle. Et voilà la granduche d'Alex qui saute dans l'eau en pyjama pour aller à sa rescousse. Ma Vandouille n'a pas bougé de toute la matinée, elle s'est couchée dans sa corbeille. Et mon mari a bien rigolé quand il nous a vu rentrer toutes les deux complètement trempées a 7 h du mat. J'ai bien rigolé moi aussi....après. Je ne suis pas prête à l'oublier cette toutoune… » Alexandra
Puis Chantal nous a contactés : « J'ai parcouru votre page et j'ai vu que vous proposiez à l'adoption une mamie de 13 ans : Vanda ! Je craque pour elle (j'ai eu une colley adorable qui a vécu presque 14 ans) et je voudrais l'adopter pour qu'elle soit heureuse jusqu'à sa fin de vie ! » Chantal a rencontré Vanda, l’a trouvée très mignonne, et a confirmé son intérêt pour l’adoption de la timide Vanda. Elle souhaitait tout de même s’assurer que Vanda et ses deux adorables chiens Zac et Shaïna s’entendraient bien et que Vanda ne serait pas trop impressionnée par ces poilus 4 fois plus gros qu’elle ! C’est donc accompagnée d’Alexandra que Vanda s’est installée en douceur chez Chantal. Un petit paradis où les chiens sont heureux… Il y a même une poule bien installée dans un géranium, heureuse elle aussi !! Alexandra avait pensé à faire suivre la corbeille de Vanda car elle aime bien s'y réfugier. « Lorsqu'elle ne voulait pas sortir, elle se précipitait dedans et y cachait sont museau. Elle me fait trop rire. Je me suis dit que ce serait plus facile pour elle pour se sentir à son aise si je lui laissais quelque chose qu'elle connaît bien »
Grâce à la bienveillance de Chantal, l’adaptation s’est faite sans problème et elle nous écrivait très vite : « Vanda s'habitue bien, apprécie mes croquettes, pâtée, haricots verts ou riz, elle commence à explorer un peu la maison et le jardin, et s'entend bien avec Zac et Shaïna, elle est tellement discrète ! » C’est une belle chaîne de solidarité qui s’est mise en place pour sauver Vanda et qui a permis de lui trouver un nouveau foyer aimant.
Merci infiniment à tous ceux qui y ont participé, l’assistante sociale, Marie, l’A.P.A.V.H. et Alexandra qui a pris soin d'elle, cours de plongée en apnée compris !… Un grand merci à Chantal d’accueillir notre gentille et douce mamie pour une retraite sans soucis bien méritée.