Witco, un chien pas tout à fait comme les autres

Sur notre page FB, nous avions publié une demande de famille d’accueil pour Witco, son maître étant dans l'incapacité de le garder et Aliénor (Pas à Pattes) avait répondu présente : "Je serai dispo pour l'accueillir et motivée pour son éducation ". Une chance pour Witco d'être pris en charge par un professionnel afin d'apprendre, enfin, à communiquer. Witco est en effet totalement sourd, son maître, à cause de ses problèmes de santé a négligé son éducation, laissant se développer des problèmes de comportement dus à l’ennui, mais aussi à son handicap. Déjà isolé par sa surdité, notre toutou n’a connu que le jardin, sans réel contact ni socialisation avec d’autres humains ou chiens. Sourd et autiste!

Une fois dans sa famille d'accueil, grâce au savoir-faire d'Aliénor, Witco a fait connaissance de manière amicale avec les autres chiens qui finalement, par ignorance, l’effrayaient ; il découvre leur existence avec bonheur, il apprend qu’on peut jouer avec eux comme avec les humains. Aliénor commence à communiquer avec lui, le fait asseoir, coucher pour caresser son ventre (oui, oui, il apprécie), capte son regard pour qu’il soit attentif à ce qu’elle attend de lui. Tous ses gênes de Border se révèlent : il tourne autour de nous pour nous rassembler et dès qu’un humain ou un chien s’en va un peu trop loin du cercle, il détale à fond de train pour ramener l’impudent à sa place. C’est génial! Witco est un Border bien dans ses pattounes et pour l'instant il apprend vite! C'est un chien trés attachant, doux et sensible. Le Border, et Witco ne déroge pas à la règle, est un chien de travail alors à défaut de moutons si vous ne faite pas d'agility ce sera un problème. Witco, comme la plupart des ses congénères, a besoin de travailler physiquement mais aussi de faire travailer ses neurones!

Type Border, mâle castré, environ 9 mois

Septembre 2016 Witco est adopté!

Witco notre Border pas comme les autres a rejoint sa nouvelle famille. Il ose à peine y croire et pourtant il ne rêve pas, il a sa famille à lui. Marie et ses deux filles, Jade et Morgane. Trois femmes pour lui tout seul, attentionnées, aimantes et prêtes à s’investir dans la poursuite de son éducation car cet adorable loulou est totalement sourd. A cause de problèmes de santé, son maître n’avait pas pu assumer l'éducation de Witco. Alors notre loulou, isolé par sa surdité, avait surtout connu l'ennui dans le jardin. Ce qui explique pourquoi il n’avait qu’une vague notion des bases relationnelles canines et humaines. Puis, en famille d’accueil, Witco a fait connaissance de manière amicale avec les autres chiens pour finalement découvrir leur existence avec bonheur. Très réceptif il a aussi appris à communiquer autrement avec les humains, par les gestes et les échanges de regards et du coup rien ne l'empêche de presque tout faire comme les copains ! Marie rêvait depuis longtemps d'avoir un Border Collie et son choix d'adopter un chien sourd n'est pas anodin. Elle sait que la communication sera plus compliquée qu'avec un autre chien mais elle sait aussi que Witco lui, ne sait pas qu'il est sourd et que certaines choses lui échappent. Marie sera attentive à ne jamais le mettre en danger, à tout mettre en place pour que le monde autour de Witco ne soit jamais dangereux. On sent Marie déjà très attachée à Witco et, au-delà de la fougue de ce jeune chien, elle a su voir son caractère doux et sensible. Witco, de son côté, le lui rend au centuple ! Il faut voir comment il la regarde ! Witco reste encore un grand chiot, enfin un ado, toujours partant pour jouer quand on le lui propose et si personne n’a envie, ce n’est pas grave, il sait lancer le nœud tout seul pour mieux lui sauter dessus, le capturer et le dépiauter à petits coups de dents… Il faut des jouets très solides avec cette terreur, d'ailleurs ils devraient l’embaucher comme testeur chez « Kong ».
En compagnie de Marie et de ses filles, Witco fait de très longues promenades, pour ne pas dire des randonnées et profite à fond de la rivière pour de bonnes séances de baignade en famille, c’est un chien enfin apaisé et heureux. Merci à Aliénor, sa famille d’accueil, de l’avoir pris sous son aile et de lui avoir enseigné les bases de la communication. Merci à Marie, Jade et Morgane pour cette très belle adoption du cœur.
Il y a un maître pour chaque chien....pour Witco cela a pris 9 mois pour le trouver... mais ça valait le coup parce que cette famille est faite pour lui et lui pour elle !

Octobre 2017

"(...) Voici quelques photos de Witco... il va très bien, il a bien pris ses marques et il est toujours aussi actif... Il se laisse caresser maintenant mais pas par tous, il ne faut pas exagérer non plus ! Evidemment ce qu'il préfère, ce sont les randos et la baignade sans oublier les câlins... Avec lui ce n'est que du bonheur ! Encore un grand merci de nous avoir permis de nous trouver ! Bonne continuation à vous tous Marie (...)"