top of page

Castano le gentil géant

Castano est arrivé d'Espagne cet été avec Brother, Roma, Negra, Pinnochio ... En espagne, ils étaient tous condamnés. Nous nous étions engagées à prendre en charge plusieurs chiens. Tous ont été proposés à l'adoption et adoptés, à commencer par Pinocchio! C'est seulement maintenant que nous proposons Castano à l'adoption parce que jusqu'à il y a peu ce n'était pas envisageable. En effet Castano passait ses journées caché sous un lit ou sous un meuble! Il a fallu du temps pour apprivoiser ce grand timide, lui donner confiance. Et il faudra encore du temps pour qu'il se sente bien en toutes circonstances. Castano ne sera jamais un "chien urbain". Le bruit, les voitures, la foule...autant de choses qu'il ne connait pas et qui sont un stress pour lui, souvent pour les autres chiens aussi d'ailleurs, mais plus encore pour lui qui est trés sensible. 

En Espagne les Podenco Campanero ont une espérance de vie trés courte. Utilisés pour la chasse au grand gibier, on les entraîne à courir attachés derrière les voitures, les plus faibles y laissent leur peau au sens strict du terme, ils sont attachés à la chaîne par dizaines dans des hangars, ils sont loués et transportés comme du bétail. L'horreur. Castano, lui, a eu les oreilles coupées en pointe!  Lubie? Punition? On ne saura jamais.

Ce que l'on sait en revanche c'est que Castano est le chien le plus doux, le plus gentil, le plus affectueux qui soit. Quand il vous connait et qu'il se sent en confiance, il se montre tel qu'il est : c'est à dire drôle, joueur, presque farceur, curieux et même gourmand. Il est impossible de rester indifférent à son regard. Attachant et câlin, ce grand chien tranquille vient se lover tout contre vous et vous bisouille délicatement! Castano a plus d'amour à donner que n'importe quel chien, pourtant il a vécu l'enfer avant d'arriver ici. Les hommes sont capables du pire, mais nous n'avons pas envie d'aller sur l'échelle de la graduation de la cruauté et de la barbarie qui est sans limites en Espagne avec les Galgos.

Sociable avec ses congénères, joueur on l'a dit, Castano s'entend avec tous, en particulier avec les chats contre qui il aime dormir...Finalement c'est presque un chien/chat! Pour l'accueillir, une maison, avec un jardin attenant, est indispensable à son bien-être, des chats seront un plus, un copain chien si il est doux et sociable comme lui, et puis surtout vous, vous qui devrez faire preuve de patience, de douceur, vous qui devrez gagner sa confiance parce que les hommes peuvent aussi être bons.

Type Podenco Campanero, mâle stérilisé, environ 2 ans


Pour connaitre l’histoire des 7 loulous espagnols : http://www.apavh.com/ils-sont-arrivs-2

Et http://www.apavh.com/urgence-euthanasie

bottom of page